Fingering

tabltures_6_trous1L’ocarina à 5 trous, dit de perce pentatonique est un instrument complet pouvant jouer toutes les notes et altérations de l’octave gràce à ce qu’on appelle des fourches (positions de doigts particuliéres)

Pour la montée de l ‘échelle pentatonique on ouvre simplement doigt aprés doigt, trou aprés trou, notre flute…en commençant par la main droite du bas vers le haut, puis main gauche du bas vers le haut, tout naturellement.

L’échelle diatonique exige la simple gymnastique de deux fourches…autant main droite que main gauche elles consistent en alterner annulaire et majeur…nous obtenons donc ainsi 4 notes avec seulement deux doigts !!…au début cela peut paraitre difficile mais ce geste deviens trés vite automatique pour peu que l’on s’y exerce quelques fois.

(Conseil…jouer ces 2 fourches plusieurs fois avant de vous coucher !..le matin ça vient tout seul !!)

A chaque altération correspond aussi un doigté, une fourche.  Libre à chacun aussi de jouer quelques demi-tons, voire tous , en jouant des demi-trous. Certains musiciens jouent cetains dièses ou bémol grace aux fourches et d’autres dièses ou bémol par des demi-trous.

Certaines flutes ont un ou deux trous supplémentaire… parfois un petit trou se joue avec l’auriculaire droit permettant d’obtenir le demi-ton de l’octave inférieur. Parfois un trou se joue au pouce droit pour obtenir le premier ton de l’octave supérieur.

Attention ! Nous conseillons vivement aux débutants de ne pas se préoccuper tout de suite de ces tablatures mais de les laisser pour plus tard . On a tòt fait de se décourager à appréhender un instrument par son coté technique.  Nous vous encourageons plutòt à suivre les exercices décrits ici dans l’article « 6 exercices pour apprivoiser l’ocarina« 

DSCN3089