L’atelier Terre di Suoni

IMG_2230

IMG_2363IMG_4911

 

Bienvenus à l’atelier installé depuis mars 2013 dans le petit village de Dauphin , dans les Alpes de Haute Provence. Dans une pièce blottie au creux du rocher, les outils, le tour et les fours ont trouvé leur place.

 

Mais pour nous l’atelier est surtout un espace ouvert et vagabond bien plus vaste que la pièce dans laquelle on travaille,  ou le fait de fabriquer des objets…

IMG_3899

Voici ci-dessous quelque mots et quelques images qui racontent une partie de notre lien à la terre…

P1040826

 


L’ATELIER SUR LES SENTIERS

DSCN2285L’atelier Terre di Suoni est né sur la plage de Nas, sur l’île d’Ikaria, en Grèce, à coté des ruines d’un temple dédié à Artemis qui regarde la mer Méditerranée . C’est l’été 2011, lorsque la crise grecque explose.

 

 

DSCN2268Costas, céramiste à Nas, nous ouvre généreusement les portes de son atelier. Grâce à sa gentillesse nous avons pu travailler et mettre sur pied un petit stand itinérant avec lequel nous jalonions l’île en autostop, en vendant les premiers objets sonores de l’atelier. Malgrés nos difficulté et puis celles que traversait le pays, de nombreuses personnes nous encouragèrent à transformer notre petite improvisation bancale en quelque chose de plus serieux.


Haridwar, Inde.

DSCN6182

 

DSCN6337DSCN6342Intéressé par les techniques plus primitive du travail de la terre et la beauté d’un artisanat utilitaire qui accompagne le quotidien, Sam passe quelques jours en compagnie des potiers d’un quartier de la périphérie d’Haridwar (Inde du Nord)cuisson archaique à la bouse de vache .

DSCN6367

DSCN6145

                     cuisson archaique à la bouse de vache


Watchan, Nord Thailande

DSCN0676

Dans un village paumé (district de Watchan, nord de la Thailande) les enfants nous amène un jour l’argile blanche de leur montagne pour nous demander de leur enseigner à fabriquer les petites flûtes rondes que nous leurs avions montré lors de nos passages dans leur école. Un nouvel atelier s’improvise devant la maison de bambou que la communauté Pakenio nous a prété.

.

Ocarinas, chaussures au crochet et teintures naturelles cohabitent sur notre terrasse entre les éclats de rires des enfants, et les premiers sons des flûtes encore crues.
DSCN0878

DSCN0898Trop chouette de voir Krishna ou Yutaphon jouer pour la première fois sur l’instrument qu’ils ont fabriqué et qu’ils viennent de sortir du feu.

DSCN0900

IMG_3899